Définition de la gestion locative

La gestion locative consiste, pour un propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers, d’en confier la gestion à un professionnel via la signature d’un mandat de gestion locative.

Ce professionnel s’occupera dès lors de toutes les démarches pour trouver un locataire, rédiger le contrat de bail, organiser la signature du bail, la remise des clés, l’état des lieux et par la suite l’agence de gestion locative enverra les avis d’échéance et les quittances de loyer, percevra les loyers avant de les rétribuer au propriétaire et se chargera globalement de toutes les démarches ayant trait à la location du bien mis en gestion.

Par ailleurs, les missions du gestionnaire locatif peuvent être délimitées par accord entre les parties et elles sont soigneusement énumérées dans le cadre du mandat de gestion locative.

Le coût varie selon les sociétés qui proposent et il s’agit généralement d’un pourcentage du loyer mensuel. Vous pouvez voir une simulation de coût d’une gestion locative d’un appartement à Paris.

La gestion locative est donc une solution à privilégier lorsque vous ne disposez pas du temps nécessaire pour gérer votre patrimoine immobilier locatif. Une agence spécialisée dans la gestion locative propose des offres de gestion locative qui s’adaptent à chaque type de bien qu’il s’agisse d’un appartement, d’un studio, d’un parking ou encore de locaux commerciaux ou professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>